Genèse

En 2008 aux États-Unis, pour faire face à la crise des subprimes, les fonds d’investissements ont fait appel à des serial entrepreneurs qu’ils ont formés (qui avaient pris le risque financier – pas de cadres dirigeants) afin d’aider les CEO des entreprises dans lesquelles ils avaient investi à sécuriser leur croissance. Le métier d’Operating Partners était né.

Le pragmatisme légendaire des Américains et leur culture du résultat les ont conduit à faire appel à ces partenaires d’un nouveau genre, à l’ADN 100 % entrepreneur. Et ça a fonctionné !

Les Operating Partners ont joué un rôle important pour que les entreprises se relèvent et performent. La crise a donc été un véritable accélérateur de la fonction qui s’est bien démocratisée outre-Atlantique et qui continue de jouer depuis 15 ans un rôle-clé auprès des chefs d’entreprise.

Naissance de l’Operating Partners Academy

Le contexte économique critique et incertain, couplé à de profondes transformations de modèles économiques et d’usages, nécessitent plus que jamais le soutien opérationnel auprès des Dirigeants par ceux qui l’ont déjà vécu (pairs) et qui sont en capacité de s’engager sur des résultats

Contacté de plus en plus régulièrement par des dirigeants sur ce métier et voyant les besoins grandissants, Franck ROGER ex Directeur à KEDGE Business School, se rapproche de différents acteurs de l’écosystème économique et financier pour comprendre les besoins, le métier, ainsi qu’échanger avec des Operating Partners étrangers pour appréhender les défis liés au métier d’Operating Partner.

Après avoir été lui-même sur le terrain, Franck ROGER comprend que les bons candidats sont rares car à la fois cette approche pragmatique est encore récente et peu reconnue en Europe, mais également car Operating Partner est un métier qui ne s’improvise pas.

De là nait l’idée de l’Operating Partners Academy, qui fédère dans la gouvernance ainsi que dans les intervenants des acteurs majeurs de l’écosystème économique pour ensemble former les Operating Partners européens de haut niveau.